e ne vends pas d'assurance automobile, mais en tant qu'avocat spécialisé dans les dommages corporels, je vois souvent des gens souffrir parce qu'ils n'ont pas la bonne couverture d'assurance. Souvent, cela se produit parce qu'ils ont souscrit directement auprès d'une compagnie d'assurance au lieu de s'adresser à un courtier indépendant.
Beaucoup de mes clients qui ont été gravement blessés dans un accident de voiture ont été heurtés par quelqu'un qui n'avait pas d'assurance ou qui n'avait que la couverture minimale d'assurance responsabilité civile, qui est de 25 000 dollars à New York et beaucoup moins dans de nombreux autres États. Malheureusement, beaucoup de mes clients se sont vus vendre des polices d'assurance avec des limites de responsabilité de 100 000 ou 300 000 dollars, mais n'ont pas obtenu la couverture correspondante pour non-assurance et sous-assurance.
Cette semaine encore, un nouveau client a eu ce problème. Ma cliente était une piétonne qui traversait la rue lorsqu'elle a été heurtée par une voiture qui a pris la fuite. Le conducteur a été arrêté peu de temps après avoir quitté les lieux de l'accident, mais le propriétaire de la voiture n'a que l'assurance responsabilité civile minimale de l'État de New York, soit 25 000 dollars, et ma cliente a subi de graves blessures, notamment de nombreuses fractures du bras, de la jambe et du crâne.
Ma cliente est propriétaire d'une voiture dont la limite d'assurance responsabilité civile est de 300 000 $, mais elle a souscrit l'assurance auprès de GEICO, dont le vendeur ne lui a pas vendu de garantie sous-assurance. GEICO ne fait pas appel à des courtiers d'assurance indépendants, mais vend des assurances directement aux consommateurs par l'intermédiaire d'agents commerciaux internes.
Pour une somme modique, ma cliente aurait pu souscrire une assurance sous-assurance de 300 000 $, ce qui lui aurait permis d'obtenir 300 000 $ pour ses blessures au lieu de 25 000 $. Ironiquement, elle n'avait pas besoin de l'assurance responsabilité civile de 300 000 $ pour protéger ses biens. Cependant, comme vous ne pouvez pas souscrire une assurance sous-assurance supérieure à votre assurance responsabilité, je lui aurais conseillé de souscrire une assurance responsabilité de 300 000 $ dans le seul but de pouvoir souscrire une assurance sous-assurance de 300 000 $.
J'ai eu de nombreux clients dans cette situation qui ont perdu leur emploi en raison de blessures graves et ont contracté des dettes importantes. S'ils avaient une couverture sous-assurée correspondante, l'argent supplémentaire disponible pour payer leur demande d'indemnisation serait d'une grande aide pour payer leurs factures et reprendre leur vie en main.
La couverture des automobilistes sous-assurés vous versera de l'argent provenant de votre propre police d'assurance automobile si vous avez été blessé dans un accident de voiture par une personne qui a été négligente en causant vos blessures et qui avait une couverture d'assurance responsabilité moindre que la vôtre. La couverture des automobilistes non assurés vous versera de l'argent lorsque l'autre voiture n'avait pas d'assurance ou que son identité est inconnue.
L'assurance des sous-assurés et des non-assurés est peu coûteuse et est généralement offerte dans des limites qui correspondent à celles de votre assurance de responsabilité civile. Elle n'est pas disponible dans des montants supérieurs à votre couverture d'assurance responsabilité.
La couverture des sous-assurés et des non-assurés est si importante que quelques États exigent maintenant des limites de couverture correspondant à celles de votre assurance responsabilité civile, à moins que vous ne refusiez cette couverture par écrit. Il y a plusieurs années, j'ai suggéré à plusieurs sénateurs de l'État de New York de promulguer une loi similaire dans cet État.
J'ai également vu de nombreux clients à qui l'on n'avait pas vendu l'assurance maximale pour frais médicaux, qui ne me coûte que 2,01 $ par mois sur ma police d'assurance automobile. C'est particulièrement important pour les personnes qui n'ont pas une bonne police d'assurance maladie. Elle est également bénéfique pour les passagers qui n'ont pas d'assurance maladie.
Pourquoi devriez-vous souscrire une assurance automobile par l'intermédiaire d'un courtier d'assurance indépendant ? Les tribunaux ont défini cette raison. Plusieurs poursuites pour "faute professionnelle" ont été intentées contre des compagnies d'assurance pour avoir omis d'offrir des limites de couverture pour les automobilistes sous-assurés et non assurés correspondant aux limites de responsabilité. Toutefois, lorsque la compagnie d'assurance vend directement aux consommateurs, ces affaires ont été tranchées en faveur des compagnies d'assurance. Les tribunaux ont estimé que lorsqu'un consommateur achète une assurance directement auprès d'une compagnie d'assurance, plutôt qu'auprès d'un courtier d'assurance, il n'achète qu'une assurance et ne paie pas pour des conseils.
Lorsque vous souscrivez une assurance automobile auprès d'un courtier d'assurance indépendant qui représente plusieurs compagnies d'assurance, vous bénéficiez de l'avantage d'un professionnel de l'assurance qui peut évaluer vos besoins et vous conseiller en conséquence. De plus, seul un courtier d'assurance indépendant peut vous offrir un choix de compagnies d'assurance et de primes, afin que vous obteniez la meilleure couverture au prix le plus bas.
Que vous souscriviez votre assurance automobile directement auprès d'une compagnie d'assurance ou par l'intermédiaire d'un courtier d'assurance indépendant, veillez toujours à souscrire une couverture adéquate pour les automobilistes non assurés et sous-assurés ainsi que les indemnités maximales pour frais médicaux.